| Accueil | | Parti Communiste du Togo | | Journal | | M.D.R. | | M.C.I. |


Mouvement Démocratique Révolutionnaire
 

Parmi les moyens modernes de communication permettant de diffuser les idées, les messages, à grande échelle et à plus grande rapidité, plus loin, il y a l’Internet. Les forces dominantes de nos pays sont si conscientes de l’importance et de la puissance de cet outil dans le monde moderne, qu’elles tentent de conserver, à elles seules, son usage et d’en priver l’immense majorité de nos populations…

Nous devons investir, conquérir, au profit de nos Peuples, un tel instrument véhicule pour compléter notre arsenal d’agit-prop. Pour ce faire voici la plate-forme du PCT, devant servir à mobiliser les forces intéressées par une telle entreprise. Selon les principes (ci-dessous) qui constituent en eux-mêmes la base de fondation capitale pour la construction d’une liaison solide de tous les mouvements patriotiques, progressistes et démocrates révolutionnaires, autour du Parti Communiste du Togo, pour un vaste Mouvement Démocratique Révolutionnaire (MDR) qui s’édifie, au Togo, par le Peuple togolais, pour la réalisation de la Révolution National-Démocratique et Anti-Impérialiste qui libérera les Peuples togolais, les jeunes et les travailleurs, les femmes de toute domination et oppression et poser les bases d’une fraternité et solidarité entre tous les Peuples dans le cadre de l’avènement de l’édification de l’unité du Togo, de la Nation togolaise, puis d’une Afrique unie, souveraine, moderne.

Un tel Mouvement Démocratique Révolutionnaire (MDR) ne saurait être un fourre-tout, une auberge espagnole où se côtoient chèvres et choux, loups et agneaux, bourreaux et leurs victimes et autres opportunistes mangeurs à tous les râteliers. Pour cela pour y accéder, les postulants doivent proclamer:

I- leur rejet franc et public:

-du pacifisme bêlant

-de la thèse nocive du "grand pardon et de la réconciliation" avec les ennemis du Peuple;

-de l’impunité des crimes politiques et économiques;

-de l’esprit et des pratiques mercenaires putschistes, tribalistes, régionalistes, racistes, anti-communistes;

-de pratiques anti-Peuple, anti-démocratiques, apatrides, asociales (intrigues, mensonges, servilisme) et surtout;

-toute volonté d’être d’intelligence, de se mettre au service d’une quelconque puissance étrangère: de vendre sa patrie

II- leur déclaration-serment ferme et publique de:

*n’avoir jamais versé et ne jamais verser le sang du Peuple.

*n’avoir jamais organisé ou participé et ne jamais organiser ou participer à une quelconque gestion indélicate ni de fraude politique ni de corruption, ni d’"Animation", de souillure;

*ne jamais avoir participé et ne jamais participer à une campagne cabale de mensonges, de calomnie à l’encontre des démocrates-révolutionnaires.

III- leurs engagements et déterminations fermes, solennels à:

° Refuser de faire le jeu des impérialistes, des réactionnaires, des FAP et du pouvoir France-Eyadéma tous ennemis de notre Peuple et de notre pays.

°Cultiver et pratiquer l’esprit de solidarité militante avec les masses laborieuses la jeunesse combattante, être prêt à tout donner au service du Peuple.

°Etre ensemble avec le MDR le premier soutien et l’aide effectifs et inconditionnels des luttes populaires; des mouvements des travailleurs des jeunes, des femmes, des paysans, de Défense des Droits de l’Homme et des Peuples: toujours avec le Peuple travailleur, travailler pour un Togo toujours meilleur pour le Peuple.

°Ne pas être contre la lutte de notre Peuple pour l’érection en loi (à appliquer effectivement) du Droit à l’instruction et à la formation militaire, garantie et de qualité, à tout citoyen;

° Militer et participer à l’exercice du Droit à l’accès à l’instruction et à la formation à chacun dans sa langue maternelle respective, aux Peuples, d’accéder à la Science et à la Technique au dernier cri, par l’intermédiaire de langues nationales.

°Lutter contre toute domination, oppression la pauvreté, la misère, l’ignorance, l’illettrisme, l’analphabétisme.

°La pratique de la polémique ouverte contre les idées et pratiques fausses, rétrogrades, réactionnaires, les publications prêchant le pacifisme bêlant, la souillure, la corruption, l’obscurantisme et autour de tous les problèmes posés au Peuple dans sa vie et dans le monde. Donc travailler constamment à dissiper les confusions, et lutter pour la liberté sans laquelle pas de science.

°Aller de l’avant, de façon déterminée, concertée, disciplinée et sûre.

°Participer aux frais matériels et financiers de gestion du site, par le PCT, son propriétaire.

° Pratiquer les règles d’élection de leurs dirigeants, responsables et comptables, devant leur base, et révocables à tout instant, si avérés faillis; et de gestion à livre ouvert…


 

Commission d’Agit-prop du PCT

Fait à Lomé ce 1er mai 2003


Accueil / Vos réactions sur ce site / Contact / Liens
Pourquoi nous sommes communiste / Petit guide du PCT / Congrès historique
"Révolution", organe central du PCT / Archives
Mouvement Communiste International / Mouvement Démocratique Révolutionnaire