| Accueil | | Parti Communiste du Togo | | Journal | | M.D.R. | | M.C.I. |


Pourquoi nous sommes et resterons communistes
 

 

Le fameux "C"  c’est notre identité propre qui nous distingue de tous les autres partis politiques
 

"Vous, vous êtes des sorciers ou devez avoir sûrement un sorcier: tout ce que vous prédisez se réalise. Vous n’avez pas peur de dire la vérité parfois audacieuse, dure, voire blessante à tout le monde… et d’être toujours en colère contre tout le monde? et surtout des puissances étrangères que vous caractérisez d’impérialistes ! Beaucoup vous admirent pour votre culot ! . ‘’Mais…. enlevez, changez seulement le "C" et tout le monde du moins tous les travailleurs, rejoindront votre Parti."

Voici ce que nous entendons ici et là. Biffez ‘’subrepticement’’ le "C" tout en restant communiste… Il est fâcheux de continuer d’afficher son communisme à l’heure où il a fait faillite partout et rejeté partout, abandonnez-le ‘’discrètement’’.

D’abord enlever "subrepticement" "discrètement" comme nous le conseillent certains, une telle pratique n’est point conforme à notre morale prolétarienne, révolutionnaire. Si jamais cela (changer le "C") devrait être, nous le dirons publiquement, l’expliquerons ouvertement aux travailleurs et au Peuple. "Tout en continuant, en restant communiste c’est-à-dire en gardant le Marxisme-Léninisme (ML) comme boussole et guide d’action, c’est jouer avec le sentiment de notre Peuple, c’est le tromper. Quelle perfidie ! ça, nous ne le ferons jamais ! nous ne mangeons pas de ce pain-là. Cela n’est point conforme à notre morale qui exige de dire la vérité, rien que la vérité toujours la vérité au Peuple! ne pas cacher notre drapeau aux masses. Non, notre attachement au "C" n’est point sentimental, ni "dogmatique" voire fantaisiste c’est une question -Majeur, de grande importance. Car, en effet, là où l’on veut nous amener, en réalité c’est à nous renier:

° à renoncer à notre identité propre (qui nous distingue d’avec tous les autres Partis politiques), à notre qualité d’Avant-garde organisée du Prolétariat (dont l’idéologie est le communisme), dans notre pays;

° à renoncer à nos idéaux si nobles et généreux: réaliser le socialisme (à travers plusieurs étapes, l’étape actuelle est la réalisation de la Révolution Nationale Démocratique Anti-Impérialiste (RNDAI) débarrasser l’Humanité de l’exploitation de Homme par l’Homme, la faire progresser de façon prodigieuse dans tous les domaines.

Bref à renoncer de militer et d’œuvrer pour un devenir tout à fait nouveau, la liberté, une réelle et large démocratie, la démocratie prolétarienne que ne peuvent réaliser que la classe ouvrière et son Etat-Major le Parti communiste, parvenus au pouvoir toujours guidé par le Marxisme-Léninisme, de socialisme scientifique. Cependant, le Parti Communiste du Togo ne veut imposer à quiconque ce qu’il pense être la bonne voie; et n’accepte en son sein que ceux qui acceptent son identité de communiste: c’est-à-dire partagent le point de vue du prolétariat.

Il s’appuie avant tout sur la persuasion et sur l’adhésion des travailleurs et du Peuple aux objectifs qu’il avance. Agir autrement serait contraire à la société dans laquelle on veut parvenir et donc ne peut y conduire. Par ailleurs le Parti Communiste du Togo ne peut regrouper qu’une partie limitée de la classe ouvrière et autres travailleurs exploités, couche la plus avancée et la plus consciente: il n’a nullement l’intention de regrouper en son sein "tout le monde". Défenseur des travailleurs et du Peuple, sa ligne politique se définit par les revendications et aspirations et exigences de ces derniers.

Mais au fait, est-ce parce que, dans sa quête vers le bien-être, le bonheur pour tous, un avenir radieux pour l’Humanité entière, notre grand frère, devancier, pionnier, l’illustre PC Bolchevik de LENINE et de STALINE, dans un monde majoritairement ennemi, agressif (beaucoup par ignorance, naïveté ou faiblesse d’esprit ou méprise ou même par calculs mesquins, perfides surtout victime de frénétique battage médiatique d’abrutissement anti-communiste vulgaire primaire, réactionnaire) peuplé de traquenards, de pièges, de sabotages éhontés ennemis, ait trébuché et est tombé que nous, tous ses autres frères, sommes irrémédiablement, fatalement, condamnés à échouer aussi, au point d’être obligés de changer jusqu’au nom de notre famille? Non bien sûr ce n’est point le thermomètre qui fait monter la température du malade. Les echecs sont pour nous de grandes Ecoles précieuses pour progresser.

Nous sommes fiers de porter un tel noble nom identitaire Communiste le fameux "C" et travaillons, chaque jour, d’en être digne et de le mériter effectivement car lourd à porter et pas à la portée de tous. Notre choix du prestigieux titre de "Communiste" le fameux "C", n’est assurément point l’effet d’une déclaration d’une, proclamation voire d’une décoration ou d’une badge que l’on porte, encore moins, d’une mode… Il faut juger du "C" à la lumière de la pratique des paroles et des positions du PCT et non sur la base des aprioris, des présupposés et autres clichés par ailleurs compris et/ou mal intentionnés.

En effet, la clairvoyance et la pertinence des prévisions, la justesse des analyses et le courage des opinions et positions du PCT, tant admirés et loués par les masses, sont dûs non à une "sorcellerie" mais effectivement à cette Identité de Communiste: en tout et partout il s’oriente, est guidé par le Marxisme-Léninisme. (le matérialisme dialectique et le matérialisme historique): science jeune et toujours d’actualité.

Par contre, que l’identité de rouge incandescent du Parti aveugle et fait trembler ses ennemis, ne peut déplaire: et leurs conseils hypocrites, empoisonnés sont énergiquement rejetés. Quelles que soient ses difficultés réelles, mais passagères, actuelles, la supériorité du système socialiste (prouvée notamment par les expériences, soviétique du temps de LENINE et STALINE et de la République Populaire Socialiste d’Albanie) reste objective et historique sur le système capitaliste-impérialiste.

La seule voie: La Révolution

C’est possible avec le PCT (Parti Communiste du Togo)


Accueil / Vos réactions sur ce site / Contact / Liens
Pourquoi nous sommes communiste / Petit guide du PCT / Congrès historique
"Révolution", organe central du PCT / Archives
Mouvement Communiste International / Mouvement Démocratique Révolutionnaire